Accueil » Culture »France » Lecture courante:

Les médiathèques françaises mettent la Turquie à l’honneur

Depuis maintenant deux ans, les médiathèques de Plaine Commune qui réunissent les villes de Saint-Denis, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine et bien d’autres, sont à l’origine d’une initiative originale.

Elles proposent à tous de découvrir les cultures de différents pays à travers un annuaire qui recense ses ouvrages cultes. Ce ne sont pas moins de 200 brochures qui sont mises à la disposition du public.

La première culture a avoir été présentée au public fut la Turquie, en 2010 à l’occasion de la saison de la Turquie en France dans Lire, écouter, voir la langue turque. A l’intérieur de cet ouvrage, on peut y retrouver différentes présentations d’auteurs turcs, ainsi que certaines traductions de best-sellers internationaux.

 

Ce n’est pas tout : afin d’être le plus hétéroclite possible et pour attirer un vaste public, des contes, des livres sur l’art, la civilisation turque et ottomane, des disques, des films sont présentés. Le livre est bilingue, en turc et en français, afin que tout le monde y trouve son compte.

Pour se familiariser davantage avec les différents auteurs, de courtes biographies sur les écrivains viennent compléter l’introduction du recueil. A tous les curieux qui se posent d’innombrables questions sur ce pays, des entretiens, des portraits, des points de vue sur la Turquie contemporaine et sur les Turcs de France venant des rives du Bosphore, pourront satisfaire leur curiosité.

Tous les trois ans, soit au printemps 2013, un nouvel exemplaire paraîtra pour découvrir un nouveau pays et de nouveaux artistes. L’objectif de cette initiative, est finalement de faire la connaissance d’une autre civilisation, au travers de la rencontre avec sa culture

Share
Leyla 16 novembre, 2012 Culture, France 1 Comment >>

Currently there is "1 comment" on this Article:

  1. Leyla dit :

    J’aurais aimé me rendre en France juste pour visiter ces médiathèques ;)
    C’est une très belle initiative que de faire découvrir les différentes cultures par le biais des écrivains, romanciers, philosophes, …

Commentaires sur cet article:







*

Catégories

Login

Turquie de France sur Facebook

FootBall

Méssage récent du Forum